Sélectionner une page

Face à la mer, nous sommes plus heureux ! Si vous aimez déjà la mer, et que vous la fréquentez, vous aurez remarqué les bienfaits qu’elle apporte à la fois à l’esprit et au corps. Une étude menée par des psychologues et des neuroscientifiques le démontre…

1. La mer aide l’esprit à se détendre

C’est le son des vagues de la mer qui favorise un état de détente chez l’auditeur : pourquoi ? Orfeo Buxton, professeur à l’Université de Pennsylvanie, explique : « Ce son lent et sifflant est le son de tout ce qui n’est pas une menace et c’est pourquoi il a le pouvoir de calmer. C’est comme s’ils disaient ‘Ne vous inquiétez pas, ne vous inquiétez pas, ne vous inquiétez pas…' ». Les sons répétitifs tels que les vagues aident à atteindre un état de méditation relaxante.

2. Elle améliore la capacité de concentration

Aux côtés de la mer, l’air regorge d’ions négatifs. Leur effet sur la santé humaine a été constaté à plusieurs reprises : en conclusion, il a été constaté que l’exposition aux ions négatifs améliore les capacités de concentration. Vous verrez, quand vous reviendrez d’un séjour à la plage, vous aurez les idées les plus claires sur tout !

3. Elle diminue les symptômes de la dépression

Une fois le flux sanguin atteint, les ions négatifs introduits par la respiration déclenchent des réactions biochimiques qui conduisent à la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur : tout cela se traduit par une amélioration générale de l’humeur et une réduction des symptômes dépressifs.

Il n’y a pas de façon plus simple de marcher au bord de la mer pour remplir vos poumons d’ions négatifs !

4. Elle réduit le stress

Cette fois, c’est la couleur prédominante de la mer qui a un effet calmant : le bleu. Cette couleur est également utilisée dans les stratégies de marketing pour induire un état de calme. Le Global Healing Center recommande de vous entourer de bleu pour combattre le stress. La plage est donc l’endroit idéal !

5. Elle favorise la créativité

Souvent, pour faire une pause d’un travail mental fatigant, vous vous accordez une douche et dans de nombreux cas, en restant sous le courant de l’eau, les yeux fermés et avec le seul bruit du rugissement de l’eau dans vos oreilles ; cela permet de trouver une idée créative ou une solution. Il y a une explication scientifique à cela : pendant la majeure partie de la journée, nous ne sommes attentifs qu’aux stimuli externes (ce que les yeux voient ou ce que les oreilles entendent, par exemple) et nous ne laissons pas de place aux stimuli internes, nous ne laissons pas la pensée libre de circuler, mais nous la gardons limitée à ce que nous faisons. Quand nous sommes dans la douche, comme à la mer, le bruit de l’eau et des vagues est différent des voix que nous entendons toute la journée, et la vision d’un espace ouvert est différente de celle d’un écran lumineux. Eh bien, tout cela signifie donner libre cours à la créativité.

Fréquenter la mer régulièrement, c’est donc prendre soin de soi et de son bien-être !

Partagez !